Vous êtes ici :

Accueil>Conférence santé : quel nouveau rôle pour l'aidant de demain ?

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Conférence santé : quel nouveau rôle pour l’aidant de demain ?

A l’occasion de la journée des aidants, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, le Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle et le Pays du Lunévillois organisent une nouvelle conférence Santé 4.0 le mercredi 6 octobre à la médiathèque de l’Orangerie.

Cette conférence-débat aura lieu de 20h à 21h30 et s’inscrit dans le cycle des rencontres sur les réflexions et les projets engagés dans le cadre du Contrat Local de Santé, signé en 2019, à l’échelle du Pôle d’Équilibre Territorial Rural du Pays du Lunévillois.

  • Quel nouveau rôle pour l’aidant de demain ?

Depuis 2010, chaque année la France célèbre les aidants lors de la journée nationale des aidants. Un aidant qu’il soit ‘proche aidant’ ou professionnel prend soin au quotidien d’une personne âgée, malade ou en situation de handicap.

Le terme de « proche aidant » s’est imposé dans le débat public pour désigner les personnes qui apportent de l’aide à une personne de leur entourage en raison de son état de santé et de son âge. Les proches aidants sont donc ceux qui ne sont ni aidants professionnels, ni bénévoles présents aux côtés de la personne aidée via une association ou une entreprise. Pour les aidants de personnes en situation de handicap on parle « d’aidant familial ».

Très souvent, les proches aidants ne se reconnaissent pas comme tels, tant soutenir un mari, une fille, un voisin leur paraît naturel. La France compte près de 11 millions d’aidants dont 57% sont des femmes.

La situation en quelques chiffres :
  • 37% sont âgés de 50 à 64 ans,
  • 8 aidants sur 10 ont le sentiment de ne pas être suffisamment aidés et considérés par les pouvoirs publics,
  • 31 % des aidants délaissent leur propre santé,
  • 44% des aidants font part de difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle.

Plus qu’un droit, la reconnaissance du statut de l’aidant est un besoin essentiel pour assurer l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie. La crise sanitaire a été, comme dans de nombreux domaines de la santé, un révélateur pour ne pas dire un amplificateur de difficultés historiques rencontrées.

Le territoire du Grand Lunévillois dispose de diverses offres (répit, café des aidants, …), soutenues par des acteurs engagés, à destination des aidants ou du couple aidant-aidé. Insuffisamment lisibles ou accessibles, il convient encore d’en assurer la promotion.

       

A travers cette conférence, nous souhaitons poser la question du nouveau rôle de l’aidant de demain au regard du vieillissement de la population et du souhait de bien vieillir à domicile comme une attente légitime de la génération des Boomers. Ces thématiques seront abordées sous l’angle de la personne âgée et de la personne en situation de handicap avec les spécificités propres identifiées à ce jour.

Dans ce contexte, quelles offres devons-nous faire évoluer ? créer ? Quid des besoins en formation ? De l’attractivité et des ressources en professionnels pour le domicile ? Quel impact sur les structures d’hébergement existantes ?

Pour en savoir plus

Le GHEMM est le Groupe Hospitalier de l'Est de la Meurthe-et-Moselle

Plaquette