Vous êtes ici :

Accueil>Communiqué du Président / Conseil communautaire du 15 juin

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

 

Présidence de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat

Communiqué du Président

-------------------

Le Conseil communautaire s’est tenu le 15 juin 2020 en audioconférence sous la présidence de Laurent de Gouvion Saint Cyr.

Son objet principal était l’adoption du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat (PLUi-H).

Ce PLUi est un acte majeur pour la collectivité, attendu par tous les Maires, fruit d’un intense travail collectif et consensuel de près de trois ans.

Il pose les fondements d’un projet de territoire dynamique, ayant pour priorités un développement économique durable, la préservation du foncier agricole et naturel et la mise en œuvre rapide des transitions énergétiques et numérique.

Adopté à l’unanimité par 56 voix pour et 17 abstentions, ces abstentions interpellent car 13 d’entre elles ont été émises par des élus de la majorité municipale de Lunéville, dont celle de l’ex-Maire. Or, le même, lors de la conférence intercommunale des Maires il y a quelques semaines, avait salué la qualité du travail produit et réitéré son plein accord.

Comprenne qui pourra…

Lors de ce Conseil, les taux de la fiscalité intercommunale pour 2020 ont été votés à l’unanimité. Pour la douzième année, sous la présidence de Laurent de Gouvion Saint Cyr, la fiscalité intercommunale n’a pas augmenté.

Enfin, le Conseil a adopté à l’unanimité, avec un certain nombre d’abstentions d’élus de la majorité municipale de Lunéville, la mise en place d’une prime exceptionnelle pour des agents de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat en reconnaissance de leur attitude durant la crise sanitaire et le confinement.

Ce fut l’occasion de souligner l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des agents de la CCTLB durant cette période qui ont permis d’assurer à nos concitoyens une permanence des services publics.