Vous êtes ici :

Accueil>Ce week-end à Baccarat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Ce week-end à Baccarat

L'actualité culturelle est à Baccarat ce week-end : exposition de faïence en mairie et Nuit Européenne des Musées au Pôle Bijou et au Musée des Sources d'Hercule. A découvrir !

Nuit européenne des musées 2018

 
  • Pole Bijou

Ce samedi 19 mai vous offre entre 19 et 23h une occasion unique et exceptionnelle de découvrir « En Guerre », l’exposition hommage de créateurs contemporains aux combattants de la Grande Guerre. Les artisans d’art se sont interrogés sur la place et le rôle du bijou dans la Grande Guerre puis ont cherché à mettre en miroir leurs propositions avec les pratiques de l’artisanat de tranchée. Leurs créations sont présentées dans cette vaste exposition mêlant bijoux contemporains et objets d’époque.

Pour cette nuit des Musées 2018, venez entendre la lecture d’émouvantes lettres de combattants, de poèmes pacifistes et découvrir certaines pièces de l’exposition sous la lumière… de lampes de poche.

Entrée libre !

Pole Bijou

13 Rue du Port à Baccarat (54120) / Tél. 03 83 76 06 99

www.polebijou.com

         
  • Musée des Sources d'Hercule

Entrée et visite libre au musée, de 18h à 23h.

2 Rue de la Porte Saint-Nicolas à Deneuvre (54120) / Tél. 03 83 75 22 82 / www.museehercule.com 

 

La faïence au XVIIIème siècle

Au début du XVIIIème siècle, aucun centre faïencier ne prédomine en Lorraine. Quelques décennies plus tard, ils se comptent par dizaines. Les apports sont nombreux, complexes et forcément extérieurs à la région. Ainsi Jean-Jacques Chambrette, venu de Dijon pour assurer la direction de la faïencerie de Champigneulles en 1711 s’entoure d'un petit groupe de faïenciers qui bientôt essaiment en transmettant largement leur savoir-faire. L’arrivée en Lorraine d’un groupe de peintres de la manufacture de porcelaine d’Hoechst en Allemagne livre les secrets de la peinture de réverbère ainsi que la composition de ladite porcelaine.

Les archives croisent les généalogies et progressivement se reconstitue leurs nombreux voyages, perçus comme autant de vecteurs de diffusion : Rouen, Dijon, Marseille, Lunéville ou Montpellier, mais également Nevers, Saint-Cloud et Paris.

Une exposition, une conférence et un colloque pour partir à la rencontre de générations d’étonnants faïenciers-voyageurs.

       
  • Exposition : La faïence en Lorraine au XVIIIème siècle

Jusqu’au 22 juin à l’Hôtel de Ville de Baccarat. Entrée libre.

Du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf jeudi 14 et vendredi 16h30). Samedi de 10h à 12h.

  • Conférence : La saga des Chambrette ou l’histoire des faïenceries du Lunévillois

Le jeudi 17 mai à 20h à l’Hôtel de ville de Baccarat. Entrée libre.

  • Colloque : Céramique du Grand Est, influences et migrations / 1700-1830

Le samedi 26 mai à la Chapelle du Château de Lunéville. Entrée libre (repas en sus). Infos : president@aloraf.fr ou f.c.calame@gmail.com