Vous êtes ici :

Accueil>Ce WE : la Lorraine est Formidable

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La Lorraine est (toujours) Formidable !

Pour la deuxième année consécutive, le Lunévillois accueille La Lorraine est Formidable, un événement d’envergure qui met à l’honneur pendant deux jours tout ce que notre région compte de remarquable : son patrimoine, sa gastronomie, son artisanat d’art et ses entreprises. Une occasion en or pour la Communauté de Communes de mettre en avant son territoire et d’en faire découvrir ses innombrables richesses au plus grand nombre.

Le Lunévillois est for-mi-da-ble !

Le Lunévillois affiche son nouveau visage : dynamique, innovant et plus déterminé à réussir que jamais. L’occasion pour la CCTLB de mettre en avant les nombreux atouts du territoire. Et entre Lunéville et Baccarat, ils sont immenses. Economiques, d’abord, portés par de magnifiques entreprises à la pointe de l’innovation qui toutes viendront présenter leurs savoir-faire :

  • Plant Advanced Technologies, société de biotechnologies végétales spécialisée dans l’identification, l’optimisation et la production de biomolécules végétales rares jusqu’à présent inaccessibles en s’appuyant sur une technologie unique : la traite des plantes.
  • Econik, jeune société qui produit des métaux écoresponsables à partir de plantes en exploitant une technologie innovante nommée « Agromine » fournissant, entre autres, la célèbre Manufacture de cristal Daum.
  • Icar-CM2T, spécialisée dans l’ingénierie, la caractérisation des matériaux, la conception et la construction de moyens d'essais spéciaux, intervenant dans le monde entier et dans tous les secteurs industriels.
  • Flavien, une magnifique entreprise adaptée porteuse d’un projet éthique et solidaire qui permet l’insertion sociale et professionnelle de salariés en situation de handicap dont l’ensemble des produits est conçu et fabriqué à Lunéville et qui, dans le cadre de ses recherches et de ses innovations a été récompensé par de nombreuses Médailles d’Or.
  • Lorcos, qui développe, fabrique et conditionne à Lunéville pour le compte de marques nationales et internationales des produits solides et liquides d’hygiène et de bien-être. Lorcos est aujourd’hui partenaire de nombreuses marques (de parfumerie, dermo-cosmétique ou pharmacie) à rayonnement régional, national et mondial.
  • UNE HEURE AVEC... des racines et des plantes

Quand deux entreprises innovantes du Lunévillois font de la racine des plantes le champ de leurs recherches et de leurs productions :  Rencontre avec Jean Louis Morel et Marie-Odile Simonnot pour la société Econik et Jean-Paul Fèvre pour la société PAT - Plant Advanced Technologies.

  • Sur le stand de la CCTLB le samedi 3 octobre à 15h (entrée libre - places limitées)

 

Le Lunévillois est fa-sci-nant !

De Lunéville à Baccarat, les savoir-faire sont légions et continuent d’être portés par de fascinantes entreprises qui, partout, font rayonner le nom du territoire. Et si la Cristallerie de Baccarat et la Manufacture de Lunéville / Saint-Clément ne sont plus à présenter, nombreuses sont également les sociétés qui ancrent leur savoir-faire dans une longue et magnifique tradition :

  • La serrurerie – ferronnerie Melle, qui depuis 1919 et 4 générations consécutives développe et perpétue des techniques de pointe, depuis la forge au charbon jusqu’au coupeur plasma.
  • La menuiserie Vouriot, créé en 1926 par l’arrière-grand-père de l'actuel gérant qui fabrique des menuiseries dans le respect des traditions tout en répondant aux exigences techniques d’aujourd’hui dont chaque pièce est unique et fabriquée sur mesure.  
  • L’atelier du cristal Ortega, spécialisé dans la taille, la gravure, la sculpture et le polissage sur pièces en cristal et en verre et dont les années d'expérience dans la restauration et la production permettent d'honorer les commandes les plus exigeantes tout en proposant des créations originales et des pièces d'exception sur mesure pour une clientèle passionnée.
  • UNE HEURE AVEC... dialogue entre artistes et ingénieurs

Un verrier contemporain et les chercheurs d’un laboratoire spécialisé dans les matériaux échangent sur la matière dans tous ses états : rencontre avec Gérald Vatrin, verrier contemporain et Ismaël Tahtaci, Directeur Général Adjoint d’ICAR-CM2T et Jean-Paul Chobaut, directeur du développement et des partenariats d’ICAR-CM2T

  • Sur le stand de la CCTLB le samedi 3 octobre à 17h (entrée libre - places limitées)

Le Lunévillois est vir-tu-ose !

L’espace d’exposition de la Communauté de Communes est aussi l’occasion de présenter au public la longue tradition de savoir-faire et d’excellence du Lunévillois qui se perpétue chaque jour au sein des lycées du territoire. Deux cycles d’étude proposent de se former aux métiers de l’artisanat d’art : la ferronnerie et l’ébénisterie pour l’un, la broderie pour l’autre :

  • Le lycée Boutet de Monvel qui se distingue par la qualité de ses formations techniques et l'attachement porté à ses filières métiers d'art en ébénisterie et ferronnerie d'art. La première, loin de se cantonner à la création de mobilier de tradition ou la restauration de meubles anciens, œuvre notamment pour le mobilier national et s'oriente de plus en plus vers des créations contemporaines. Le Lycée propose également une formation en ferronnerie d'art accessible tant aux jeunes élèves qu'aux adultes en reconversion. L'établissement dispose pour cette section d'un atelier dédié et équipé des moyens techniques pour une formation de qualité dispensée par une équipe pédagogique associant des professionnels des métiers d'art ferronniers.
  • Située à Lunéville, dans le berceau historique de la broderie perlée, l’Ecole de Broderie d’Art du Lycée Paul Lapie accueille des élèves et stagiaires adultes de la France entière, en formation initiale et continue. Le CAP - Art de la broderie peut se préparer en un an pour les personnes déjà titulaires d'un diplôme au minimum de niveau V. Cette formation permet d'acquérir les techniques de la broderie perlée au crochet et de la broderie aiguille, ainsi que des notions techniques dans le domaine du dessin nécessaires à la création de modèles. Le Brevet des Métiers d'Art - Art de la broderie permet quant à lui d'approfondir un ensemble de techniques de broderie : broderie à l'aiguille ou au crochet, pose de perles, de paillettes, de fils (lin, coton, soie, laine, métal), de ruban, et une initiation à la machine de broderie cornely... Les stagiaires travaillent à la création-conception de broderie dans des domaines divers et variés.
    • GESTES D'EXCEPTION

    ETAPES D’UNE RESTAURATION SAMEDI 3 OCTOBRE // 14H30

    Loïc Ortega de l'Atelier du Cristal vous expliquera les diverses étapes de travail que nécessite une restauration de pièce de cristal, ici un élément de lustrerie de cristal endommagé.

     

    LA MENUISIERIE ARTISANALE SAMEDI 3 OCTOBRE // 16H

    Jean-Marie Vouriot de l'entreprise Vouriot vous expliquera les bases du travail de la menuiserie artisanale à travers notamment la délicate pose d’éléments de visserie...

     

    LA BRODERIE D'ART DIMANCHE 4 OCTOBRE // 14H à 18H

    Les élèves et enseignants de l’Ecole de Broderies du lycée Paul Lapie vous feront découvrir les mille et une facettes et fascinantes techniques de la broderie contemporaine...

Le Lunévillois est u-ni-que !

La Lorraine est Formidable, en posant ses valises à Lunéville pour la seconde année consécutive offre une nouvelle occasion à l’ensemble de ses acteurs institutionnels de montrer les innombrables atouts de notre Lunévillois, sa formidable capacité à innover, à étonner et à remporter de nombreux succès. Notre territoire offre à ses habitants une qualité de vie précieuse, un accès facilité à de nombreux services et équipements publics de haute qualité tout en profitant d’un environnement naturel unique et préservé.

Toutes les collectivités ont souhaité être présentes au premier rang desquelles la Ville de Lunéville, le Pays du Lunévillois, le Conseil Départemental et la Région Grand Est. Toutes ont à cœur de rappeler que si la Lorraine est formidable, c’est aussi et avant tout parce que les Lorrains le sont.