Vous êtes ici :

Accueil>Carrefour supply chain : sa nouvelle plateforme inaugurée

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Carrefour supply chain : sa nouvelle plateforme inaugurée

Mercredi 27 septembre, Carrefour-France a inauguré sa nouvelle plateforme logistique située sur l'Actipôle de Mondon en présence de Thierry Quaranta, Directeur des opérations logistiques de Carrefour Supply Chain France, de nombreux cadres du groupe et d’élus locaux, dont Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, qui a été un acteur majeur du maintien de la plateforme sur le territoire.

Le mercredi 27 septembre, un grand nombre d'élus du territoire a été accueilli par les cadres dirigeants, locaux et nationaux, de Carrefour Supply Chain pour visiter la toute nouvelle plateforme logistique en service depuis le mois d'avril 2016. Une belle occasion d'inaugurer cet entrepôt XXL, unique sur le territoire. Il est en effet le plus grand (65 000 m²) de Carrefour sur l’Est de la France, desservant près de 550 supermarchés Carrefour Market et magasins de proximité du groupe dans le Grand Est.
L'ouverture de cette plateforme fait suite à la volonté de la société Carrefour France de moderniser et de simplifier sa chaîne logistique. Depuis 1972, des entrepôts éparpillés sur le pôle Lavoisier formaient une plateforme qui fut d’abord connue sous le nom de BRMC, puis de Logidis Comptoirs Modernes (LCM) avant de s’appeler Carrefour Supply-Chain.
Aujourd’hui, après 4 ans de travaux, les 13 hectares aménagés par la société Argan sur l’Actipôle de Mondon, en bordure de la quatre voies reliant Nancy à Saint-Dié-des-Vosges, sont dédiés au groupage et à l’emportage. Chaque jour, entre 150 et 200 camions arrivent et partent de la plateforme pour livrer entre 95 000 et 120 000 colis aux près de 550 clients de l’enseigne : Carrefour Market, City, Express, Contact, 8 à Huit,…
Le site comprend trois zones : 36 000 m² sont réservés à l’entreposage à température ambiante, 12 000 m² aux produits frais et surgelés et 4 400 m² aux fruits et légumes. Sur ce site, un espace est également dédié au recyclage des déchets : chaque mois, 350 tonnes de carton et 20 tonnes de plastique sont récupérées puis recyclées (95 % des déchets sont revalorisés).

 

A l'occasion de cette opération "Portes ouvertes", le président de la Communauté de Communes a tenu à exprimer sa grande satisfaction :

"C'est une grande fierté pour notre territoire que d'accueillir un établissement tel que celui-ci. Beaucoup, je le sais, nous envient.
Sept ans ont été nécessaires pour en arriver là depuis le jour où le directeur de Logidis est venu nous dire, à Hervé Bertrand, à Jacques Lamblin, à Vincent Vauthier et à moi-même que son entreprise ne pouvait plus restée sur la ZAC des Mossus et qu'il cherchait un emplacement mieux desservi et plus adapté à une exploitation optimisée.
A partir de là, de façon unanime, les élus du Lunévillois se sont mobilisés tout au long de ces sept années pour apporter au Groupe Carrefour la meilleure réponse possible.
Pour notre territoire, il s'agissait d'un enjeu essentiel en matière d'emploi et d'activité économique, qui justifiait que la Communauté de Communes du Lunévillois en fasse sa priorité. Il y allait de l'avenir de plusieurs centaines d'emplois de nos concitoyens.
Pour aboutir aussi positivement, il a fallu une équipe d'élus soudés, dédiés au quotidien à ce dossier et je veux rappeler le rôle majeur joué par monsieur Bertrand, vice-président en charge de l'aménagement du territoire à la CCL, par les maires de Lunéville et de Moncel, et par Anne Thouvenin, notre directrice générale des services.
Pour aboutir, il a fallu le soutien exceptionnel des services de l'Etat et de l'Etablissement Public Foncier de Lorraine comme l'appui financier significatif de la Région et du Conseil Départemental.
Pour aboutir, il a fallu enfin construire un projet de partenariat solide et confiant avec Carrefour.
Je souhaite en ce moment, monsieur le Directeur, remercier chaleureusement tous ceux, qui au sein de votre entreprise, année après année, ont permis que ce projet devienne réalité.
Il nous fallu à tous une détermination sans faille, une patience et une opiniâtreté de tous les instants au cours de ces années et puis, je dois le dire, une part de chance.
Merci aussi à ces remarquables entreprises locales qui ont réalisé, sans un jour de retard, avec un professionnalisme hors pair, l'Actipôle de Mondon.
Aujourd'hui, l'implantation pérenne de Carrefour logistique est un actif majeur pour notre territoire et pour ses habitants. L'établissement rayonne et impulse un dynamisme qu'il appartient, à nous élus, de soutenir et d'utiliser pour le développement du Lunévillois.
"