Vous êtes ici :

Accueil>Ca dévale à Manonviller !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Ca dévale à Manonviller !

Organisée par l’association Action Contre la Faim et le Comité lorrain de caisse à savon, une course de caisse à savon s’est déroulée ce dimanche à Manonviller. Parmi la centaine de petits bolides engagés, se trouvait  un équipage formé par les agents du service assainissement de la Communauté de communes, accompagné du président, Bruno Minutiello. Un moment ludique et sportif mais aussi et surtout l’occasion de passer aux nombreux spectateurs présents le message inscrit sur les côtés du véhicule : pas de lingettes dans les toilettes !

  • La descente du fort de Manonviller

Sur la piste longue de ses 820 mètres et 42 mètres de dénivelé, les caisses à savon se sont affrontées tout au long de la journée dans la belle descente de la route du fort de Manonviller. Et si certaines ressemblaient à de véritables voitures de course (la course était une manche officielle du championnat de Lorraine), d’autres profitaient de l’occasion et de la présence d’un public nombreux pour passer un message.

  • Pas de lingettes dans les toilettes

Tel fut le cas pour l’équipage de la Communauté de Communes : « Pas de lingettes dans les toilettes » était inscrit sur les côtés du véhicule, conçu pour évoquer un camion hydrocureur. Véritable fléau pour les canalisations, les agents constatent depuis la pandémie une hausse spectaculaire de ces rejets dans les réseaux d’assainissement (voir article sur le sujet). Une façon ludique de sensibiliser les spectateurs et les habitants massés le long de la piste. « La construction de la caisse s’est faite pendant notre pause de midi et entièrement avec des matériaux que nous avons récupérés » indique Nicolas Joseph, le responsable de l’entretien des réseaux intercommunaux. « Un chouette moment passé entre collègues qui a trouvé son aboutissement en alignant notre véhicule sur la ligne de départ. Nous avons souhaité faire passer ce message de façon ludique et nombreux ont été les habitants à nous interpeller sur le sujet : il est important de leur expliquer que les lingettes ne se dégradent pas (malgré les mentions sur les emballages) et bouchent les canalisations, endommagent les pompes et monopolisent nos équipes pour remonter des réseaux des centaines de kilos de ces déchets qui doivent impérativement finir dans les poubelles. »

  • Une bonne action

Tous les bénéfices de la course ont été reversés à Action Contre la Faim. Une bonne action suivie par d’autres administrations : la commune de Manonviller au volant d’une caisse en forme de fontaine et la Ville de Lunéville, aux commandes d’une balayeuse.

   

Pour en savoir plus

Reportage France 3 Région