Vous êtes ici :

Accueil>Bruno Minutiello : les 100 premiers jours

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Bruno Minutiello, les 100 premiers jours

Elu en juillet dernier il y a près de 100 jours, le président de la Communauté de Communes, Bruno Minutiello, souhaite faire le point sur les grandes orientations de la collectivité.

  • Bruno Minutiello, que représente pour vous la présidence de l’intercommunalité ?

C’est un formidable challenge à relever jour après jour et qui nécessite d’y impulser toute son énergie et d’y mettre tous ses efforts. Mais les dossiers n’avancent que collectivement et je ne suis pas seul. J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe d’élus solides et volontaires et sur des agents mobilisés. Une collectivité comme la nôtre avance aussi avec ses partenaires : aux premiers rangs desquels l’Etat, la Région, le Département, le Pays du Lunévillois et bien entendu chacune de nos 43 communes adhérentes. Nous travaillons toutes et tous très fort : la réussite de notre territoire est à ce prix.

  • Vous avez été élu il y a près de 100 jours, l’occasion aujourd’hui de faire le point sur les principaux dossiers, dont celui de propreté ? 

Oui, nous sommes contraints chaque année de voter les tarifs annuels et je ne voulais pas le conseil communautaire se réunisse sans avoir, au préalable, lancé une série de concertations avec la population. Alors, certes, la situation sanitaire nous contraint de réduire la voilure sur l’organisation d’évènements publics mais il est essentiel pour moi que dorénavant nos concitoyens puissent être impliqués dans les décisions qui les concernent.

Je souhaite revoir en profondeur la délégation de service public qui a, depuis le 1er janvier 2019, confié la gestion de cette compétence majeure à un prestataire. Je souhaite tout mettre en œuvre pour faire baisser les coûts supportés par les usagers, en revoyant si nécessaire les modalités de la redevance. Je travaille également avec Veolia, qui partage beaucoup de mes points d’analyses, pour rapidement faire évoluer la qualité de service proposée aux habitants.

Mais tout le monde comprendra que cela nécessite du temps et de la rigueur et que cet important travail devra se poursuivre encore quelques mois. 

  • Professionnellement, vous exercez dans la finance. Vous abordez les finances publiques avec votre œil expert ?

Gérard Ritz, notre vice-président aux finances et moi-même découvrons une situation compliquée. Les remboursements de nombreux emprunts contractés lors du précédent mandat impactent fortement notre capacité à investir. Nous devons impérativement restructurer la dette de la collectivité pour trouver de nouvelles marges de manœuvre.

Je serais particulièrement vigilant et absolument transparent quant à la santé financière de la collectivité. C’est le nerf de la guerre et sans capacité de financer ou soutenir des projets, ce sont en bout de course des habitants qui pâtissent d’une baisse de niveau et de qualité de service public. Et cela, je ne peux absolument pas m’y résoudre. 

Je serais particulièrement vigilant et absolument transparent quant à la santé financière de la collectivité.

  • Une situation également compliquée pour de nombreuses entreprises du territoire

Je l’ai dit et je le répète, l’économie du territoire est et sera tout au long du mandat ma priorité et celles des élus communautaires. J’ai d’ailleurs, dès le soir mon élection proposé à mes collègues élus un certain nombre de délégations directement en lien avec toutes les composantes économiques du territoire : à l’industrie, à l’artisanat, aux petites entreprises, à l’économie sociale et solidaire, à l’agriculture. Nous sommes mobilisés au service de celles et ceux qui travaillent, qui investissent, qui innovent, qui se dépassent jour après jour et qui ont choisi notre beau territoire pour leurs activités.

De Lunéville à Baccarat nous disposons de très nombreux atouts. Au carrefour de grandes métropoles européennes, le territoire propose un excellent niveau de formation, des infrastructures routières et ferroviaires, de belles opportunités immobilières pour les particuliers comme pour les entreprises qui souhaitent s’installer.

Le très haut débit est en cours de généralisation au cœur de nos territoires les plus ruraux. Bref, il nous revient aujourd’hui d’aller chercher les projets et de les concrétiser, à l’image de la centaine d’emplois en CDI créés avec l’implantation très prochaine d’Id Logistic dont j’ai signé il y a quelques jours la vente des terrains et le démarrage des travaux.

  • Vous souhaitez également porter une attention particulière à l’Environnement ?

On ne peut plus mener aujourd’hui de politiques locales sans prendre en compte l’Environnement. La transition énergétique, les enjeux liés à la biodiversité et la préservation de notre cadre de vie sont essentiels. La population y est, à raison, particulièrement attachée et la Communauté de Communes mène en ce sens une politique volontariste que je souhaite voir se poursuivre et se développer.

La plateforme de la rénovation énergétique mène de formidables actions en accompagnant les projets d’économie d’énergie des particuliers les uns après les autres, 36 communes se sont engagées dans notre opération « Zéro Phyto », la collectivité est volontariste en développant à grande échelle des solutions de mobilité durable avec Lulu et Vélo’s Cool notamment, nous permettons également à près de 1400 enfants d’accéder chaque année à des animations liées à la découverte de la faune et de la flore de notre région.

  • Autre domaine important, l’habitat, dont vous souhaitez voir les actions amplifiées ?

Oui, l’habitat est une compétence de la Communauté de Communes et le logement l’une des principales préoccupations de nos concitoyens. Encore trop de logements sont vacants, insalubres ou de véritables passoires thermiques sur notre territoire. Nous disposons d’outils et avons mobilisé d'importantes sources de financement. Il nous revient à présent d’amplifier nos actions et d’optimiser nos dispositifs afin d’encourager les propriétaires aux nécessaires travaux. Cela concerne Lunéville mais également Baccarat où des actions sont à l’étude. 

  • Enfin, et comme annoncé au soir de votre élection, vous lancez une première série de concertations avec les habitants.

Oui, j’entends et je souhaite répondre à la demande des concitoyens d’être mieux informés de nos actions et de pouvoir participer à l’élaboration et à l’amélioration des projets. Nous avons lancé les labos de l’interco, une première série de brainstormings citoyens aux cours desquels nous allons nous assoir tous ensemble à la même table, usagers et élus, et réfléchir ensemble à la meilleure façon d’améliorer le service.

J’ai souhaité que la propreté soit la première de nos compétences à être ouverte à l’expertise citoyenne. Il faut dorénavant compter sur cet élan et ce goût de nos concitoyens pour l’action publique. C’est une véritable chance pour nos actions futures de pouvoir compter sur cette énergie coopérative. Et nous n’en sommes qu’au début ! 

Poursuivre la lecture