Vous êtes ici :

Accueil>Bénaménil : le futur pôle médical présenté samedi

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Bénaménil : le futur pôle médical présenté samedi

Depuis 7 ans que le docteur Sophie Laruelle a installé son cabinet médical à Bénaménil, l’idée d’y développer une maison médicale ne l’a pas quittée. Après l’acquisition d’une parcelle située sur l’axe principal de la commune et la réception des premières vues fournies par le cabinet d’architecture qu’elle a mandaté, son projet prend enfin corps. Elle souhaite le présenter lors d’une réunion publique à Bénaménil le 21 septembre prochain en compagnie des professionnels de santé qui y accueilleront les patients dès l’été prochain.

Placer le patient au cœur du parcours de soin

Pour le docteur Laruelle, la place du patient au cœur du dispositif médical doit être primordial : « C’est d’ailleurs là le sens de ce projet de maison médicale. Aujourd’hui le patient consulte un généraliste puis doit se déplacer avec son ordonnance chez un professionnel de santé, kiné, pharmacien, sage-femme, pédiatre, etc. avec toute les problématiques de la mobilité en milieu rural. Avec la future maison de santé à Bénaménil, nous accueillerons tous ces soignants sous le même toit, au service du patient, qui n’aura plus à se déplacer.»

Une équipe médicale pluridisciplinaire

Avec sa pharmacie en façade et différents espaces occupés par les professionnels de santé, c’est toute une équipe médicale que Sophie Laruelle est parvenue à réunir dans ce pôle médical: deux kinésithérapeutes, une sage-femme, une orthoptiste et des infirmiers. La pharmacie, déjà située à Bénaménil, intègre le nouveau projet et règle ainsi le problème de l’accès au médicament en milieu rural. A terme, l’équipe vise à se renforcer avec l’installation d’un deuxième médecin. « C’est tout un plateau technique qui s’offre au patient. En articulant le parcours de soin au service du patient, nous créons un cercle vertueux: le travail de l’équipe médicale est optimisé et les frais de structure sont mutualisés tandis que le patient peut accéder aux spécificités des uns et des autres sans se déplacer d’un bout à l’autre du territoire » précise le docteur Laruelle.

Le soutien des élus

Sollicité, Thibaut Bazin député de la circonscription, apporte son plein soutien au projet : « Comme député, j’ai parcouru chacune des communes de ma circonscription et animé 190 réunions publiques, c’est-à-dire une par commune. La question de l’accès au soin y est souvent revenue, en particulier sur le territoire avoisinant Bénamenil. Avec l’emploi et le logement, la santé est une préoccupation majeure de nos concitoyens. Depuis un an que je travaille avec le docteur Laruelle sur ce projet, j’évalue le décalage entre la volonté affichée au niveau national de développer des équipes de soins primaires, les “assistants médicaux” et les “infirmiers en pratique avancée”, avec une application difficile et inadaptée aux réalités des territoires ruraux. »

Ce projet de maison médicale est lui bien réfléchi. Pour le député, « le projet immobilier est au service d’un projet médical porté par une équipe motivée de professionnels de santé. Cet investissement traduit un engagement sur le long terme, une volonté de s’enraciner dans la proximité avec un médecin généraliste au cœur du parcours de soins des patients. Cette approche place ainsi le patient au cœur du dispositif, lui facilite son parcours de soins et pérennise l’accès à ces soins et aux médicaments en milieu rural. Ce projet sur-mesure va favoriser les échanges entre les  professionnels de santé au bénéfice des patients. C’est à mon sens un projet prometteur qui contribuera à offrir pour les décennies à venir des services médicaux et para-médicaux de qualité aux habitants de Bénamenil et de ses environs. »

 Thibaut Bazin, député, et le docteur Sophie Laruelle

  • Réunion publique de présentation

le projet sera présenté en présence de la future équipe médicale ce samedi 21 septembre 2019 à 14h à la salle des fêtes de Bénaménil. Infos : cabinet.medical.benamenil@gmail.com