Vous êtes ici :

Accueil>Nouveauté

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

 

Nouveauté ! La bibliothèque numérique du Sillon Lorrain, baptisée Limédia, étend désormais son réseau entre Lunéville et Baccarat, en intégrant celui des médiathèques du Lunévillois. Depuis  le 11 octobre !

Accès gratuit aux 3 offres de Limédia

Une véritable montée en gamme numérique pour les adhérents des bibliothèques et médiathèques de la Communauté de Communes qui ont désormais accès gratuitement aux trois offres numériques proposées par Limédia : l’offre « Mosaïque » (1200 titres de presse, 12 300 livres numériques, de la musique, des films, des cours de langues, du soutien scolaire et de l’autoformation en ligne), l’offre  « Galeries » (consultation libre de plus de 30 000 documents patrimoniaux - estampes, photos. cartes postales. livres anciens ... pour découvrir la Lorraine comme vous ne l'avez jamais vue) et l’offre « Kiosque » (consultation libre de plus de 120 000 numéros de la presse ancienne lorraine).

 

  • Limédia, c’est quoi ?

/////

En mutualisant leurs moyens, les agglomérations du Sillon Lorrain (Metz, Nancy, Epinal et Thionville) portent des projets d’intérêts métropolitains dans les domaines du développement économique, de la promotion de l'innovation, de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la culture, d'aménagement de l'espace et de développement des infrastructures et des services de transports. Aujourd’hui, le Sillon s’est développé et intègre dorénavant 8 territoires associés, dont la CC du Territoire de Lunéville à Baccarat.

Le Sillon Lorrain a souhaité porter un ambitieux projet et s’emparer du dispositif des bibliothèques numériques lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication en mars 2010 dans le cadre de 14 propositions pour relancer la lecture en France. L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même :

  • d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés),
  • de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire.

De cette volonté de doter les 1 200 000 habitants du Sillon d’une véritable et ambitieuse bibliothèque numérique de référence est née Limédia.

/////

  • Limédia « Mosaïque »

/////

Dès aujourd’hui, mosaique.limedia.fr, donne accès à des livres numériques, de la presse, de la musique, des cours en ligne. Le site permet de lire et télécharger gratuitement des livres numériques et d’accéder à un large bouquet de revues, magazines,  quotidiens.  Une  offre  de  musique  en  ligne,  à  écouter  en  streaming  est  disponible, ainsi qu’une offre de cours en ligne, en langues notamment. Tous ces contenus culturels sont présentés de façon simple et accessible sur le site, et font l’objet de nombreuses sélections et suggestions de la part des bibliothécaires. Le public peut ainsi découvrir des sélections thématiques, des extraits et coups de cœurs, des revues de presse, des suggestions de lecture ou de morceaux à écouter. Chaque personne peut gérer ses contenus préférés grâce aux favoris. Pour consulter les ressources de Limédia mosaïque, il suffit d’être abonné-e au Réseau des médiathèques du Lunévillois. Et l’abonnement est gratuit pour les habitants du territoire de la Communauté de Communes !

/////

  • Limédia « Galeries »

/////

« Galeries » est un site dédié à la valorisation du patrimoine numérisé des bibliothèques. Le  site  web  Galeries  est  accessible  en  ligne  gratuitement  pour  tous  les  internautes  et  ne  nécessite pas d’abonnement dans une bibliothèque. Il donne accès à des documents numérisés issus des collections des Bibliothèques du Sillon et territoires associés dont bientôt celles de L’Orangerie à Lunéville et son fond ancien. On peut ainsi y retrouver des cartes postales anciennes, des estampes et gravures, ou encore des manuscrits, photos, cartes et plans d’autrefois... Toutes ces images sont téléchargeables et modifiables librement. Des  expositions,  dossiers  thématiques,  albums  d’images  et  histoires  sont  proposées  par  les  bibliothécaires, pour faire résonner le patrimoine avec l’actualité ou proposer des promenades et découvertes originales dans la multitude de contenus.

/////

  • Limédia « Kiosque »

/////

Ce site est accessible en ligne gratuitement pour tous les internautes et ne nécessite pas  d’abonnement dans une bibliothèque. Les internautes peuvent y trouver l’intégralité des journaux de  presse régionale numérisés par les bibliothèques du Sillon Lorrain. Il est donc possible d’y consulter et de télécharger par exemple les articles des premiers numéros de l’Est Républicain. Un moteur permet de faciliter les recherches dans l’ensemble des journaux. Des expositions thématiques, des sélections de publicités anciennes et différents accès aux articles sous forme de cartes ou de billets de blog  permettent de se promener dans ces immenses collections ... y compris si on n’y cherche rien de bien particulier.

/////

Adhérer au Réseau des médiathèques du Lunévillois :

Adhésion gratuite pour les habitants des 43 communes de la CC du Territoire de Lunéville à Baccarat.