Vous êtes ici :

Accueil>Entreprendre>A l'honneur>8000m² pour Alpha Recyclage

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

8000m² pour Alpha Recyclage

Installée à Laronxe depuis juin 2012, la société Alpha Recyclage poursuit son développement.

Après avoir occupé un temps un terrain situé derrière la société Betaigne Environnement, elle s'est installée en août 2013 sur une plateforme de 4000m² à proximité de la déchetterie professionnelle.

Un espace qui vient de s'agrandir, offrant aujourd'hui à cette entreprise spécialisée dans le recyclage des pneumatiques 8000m² pour traiter les quelques 750 tonnes de pneus qu'elle reçoit tous les mois.

Rencontre avec Adrien Royaux, responsable du site.

8000m² pour recycler les pneus

C'est à Laronxe, juste à côté de la déchetterie professionnelle qu'Alpha Recyclage a implanté son antenne dans le Grand Est. Cette société, basée à Dôle, a choisi de se développer sur le secteur depuis maintenant 5 ans.

Sa mission : le recyclage des pneumatiques en tout genre : poids lourds, véhicules légers, agricoles... tous les gabarits peuvent être traités dès qu'ils sont d'origine professionnelle.

Alpha Recyclage gère cette filière de recyclage du rapatriement des pneus (en provenance d'un très large quart Nord-Est : Reims, Strasbourg, Charleville-Mézières, Dijon...) jusqu'à leur transformation en passant par un tri méticuleux.

Tri par la qualité

Avant de passer dans leur broyeur, les pneus sont triés à la main. En fonction de leur qualité, ils peuvent être remis en vente, uniquement sur une filière professionnelle et après avoir passé un second contrôle plus poussé, dans le centre Alpha Recyclage de Brognon.

Si les pneus ne sont plus utilisables, ils passent dans le broyeur qui les transforment en chips et en extrait la ferraille.

 

Rien ne se perd, rien ne se crée...

Alpha Recyclage a également développé une technique de vapothermolyse dans son centre de Dôle, qui permet de recycler les différentes matières premières contenues dans un pneu, comme :

  • le noir de carbone,
  • le fioul lourd
  • les gaz
  • la ferraille.

Ces matières peuvent ensuite être traitées puis revendues et réutilisées dans différents secteurs.

Alpha recyclage : l'environnement, l'avenir

En matière d'environnement, l'entreprise est particulièrement soucieuse de son impact. Elle vient d'ailleurs de renouveler sa certification ISO 1401, gage en la matière, tout comme la certification 9001 qui, elle, est un garant de qualité.

L'avenir d'Apha Recyclage sur notre territoire se poursuit donc avec déjà, seulement un mois après son extension, des projets et des objectifs pour les années à venir, en commençant pour une augmentation des volumes traités sur le site et puis, à plus long terme, la création d'une usine de vapothermolyse à Laronxe également.

Des perspectives qui roulent !