Vous êtes ici :

Accueil>500 élèves du territoire célèbrent à Vitrimont le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

500 élèves du territoire célèbrent à Vitrimont le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Aujourd’hui s’est tenu à la Nécropole Nationale de Friscati Mouton Noir à Vitrimont le lancement des commémorations départementales célébrant la fin de la Première Guerre mondiale, en présence de nombreux officiels et de 500 élèves venus de tout le territoire. Emouvante et ponctuée de nombreuses interventions, découvrez comment cet évènement venait clore un important travail pédagogique engagé par les élèves et soutenu par la CCTLB et le Souvenir Français.

Toujours vacillante, la flamme du souvenir doit se transmettre de générations en générations pour que jamais ne s’éteigne la mémoire des sacrifiés. C’est là, et depuis de nombreuses années, le sens de l’action menée par le Souvenir Français auquel la CCTLB s'est associé sur le site du Léomont - Friscati, qui inclue la colline du Léomont et son monument, le sentier de mémoire qui relie la colline à la nécropole nationale, le cimetière militaire et ses 3751 soldats tombés pour la France aux premiers jours de 1914, la chapelle du Souvenir et l’espace pédagogique.

Impliquer les jeunes générations à travers l’école

L’ampleur des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale fut l’occasion pour le Souvenir Français et la collectivité de mettre en place, ces 4 dernières années, de nombreuses actions pédagogiques en lien étroit avec les écoles du territoire. Lieu privilégié de la transmission, l’école est aussi la fabrique des citoyens. D’année en année, la CCTLB propose aux enseignants du territoire un accès privilégié au site en mettant en place des facilités de transports via notamment le dispositif « Culture Bus », en aidant le travail des bénévoles du Souvenir Français lors de l’accueil des scolaires, en participant à l’entretien du site (sentier, espace pédagogique, etc.) et en organisant des cérémonies vivantes où les enfants prennent une part active. 

Le Président de la Communauté de Communes, Laurent de Gouvion Saint Cyr, a justement rappelé dans son discours la place importante qu'entend réserver la collectivité à la jeunesse dans le devoir de mémoire : « Pour honorer et rappeler la mémoire de milliers de jeunes Français qui sont tombés ici, il y a 104 ans, pour que ce morceau de France demeure en France, y avait-il mieux que ces 500 jeunes rassemblés au pied de ces croix sous la conduite de leurs enseignants, ces jeunes qui portent la vie et l’avenir de notre pays. Qui pouvait le mieux démontrer que ces Français morts il y a 100 ans sont toujours pleinement vivants dans nos esprits, dans la mémoire et dans l’histoire de la France. »

(en cliquant sur le lien)

 

Placer l’enfant au cœur de la mémoire

Cette année, comme il y a 4 ans lors du lancement des commémorations du Centenaire, c’est à Vitrimont que fut donné le coup d’envoi des manifestations célébrant la fin de la Grande Guerre pour tout le département de la Meurthe-et-Moselle. Et comme il y a 4 ans, le Souvenir Français et la CCTLB ont souhaité que les élèves du territoire y prennent toute leur place. Le travail, initié par Jocelyne Carel, vice-présidente de la CCTLB déléguée aux relations avec les Institutions de Défense et les Associations patriotiques, a débuté dès le début de l'année, dans plus de 20 classes. Avec comme projet de partager la création d’un abécédaire, chaque classe s’est approprié des termes liés à la Première Guerre mondiale, en a rédigé une définition et l’a illustré. 100 mots ont été retenus, de Bataillon à Périscope et de Liberté à Ypérite. Ce travail fait l’objet d’un ouvrage de 120 pages, imprimé à 800 exemplaires et remis à chacun des enfants participant à la cérémonie.

Une cérémonie pleine de vie et joie

De nombreuses interventions furent programmées : saut en parachute, arrivée du Relais Sacré, dépôt de 66 plaques (voir encadré) et lecture de textes par les enfants. L’objectif de cette cérémonie était de clore l’important travail sur le devoir de mémoire réalisé par les enfants tout au long de l’année scolaire et de mettre à l’honneur les jeunes, en rappelant aux enfants que derrière ces soldats se tenaient des hommes, des vies, des histoires.

 

 
  • Mettre des visages sur 3751 tombes

En parallèle de ce projet pédagogique, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat a effectué un important travail de recherche sur la mémoire des 3751 jeunes soldats qui reposent à la Nécropole de Friscati : photographies, généalogie, profession….

Au final, 66 photos de soldats ont pu exceptionnellement être retrouvées 100 plus tard, mettant enfin un visage sur certaines tombes. 66 plaques commémoratives vont prendre place dans un espace du souvenir sur le site de la Nécropole.